Numérique, situation socio-économique : nouveaux questionnaires
Décembre 2020
Les participants de la deuxième génération de l’étude E3N-Générations (anciennement E3N-E4N) sont invités à remplir deux nouveaux questionnaires sur leur plateforme habituelle.
Le premier porte sur leur situation socio-économique. Dans l’esprit des questionnaires d’entrée dans l’étude, il vise à mieux connaître la situation familiale, professionnelle et financière des participants, car ces éléments peuvent avoir une influence sur la santé. Les chercheurs intègrent ces éléments dans leurs analyses sur de nombreuses maladies, aussi ces réponses sont cruciales.
« Le numérique et vous »
Le second questionnaire est la première étape d’un nouveau projet de recherche sur les outils numériques en santé. Les applications sur smartphone et les objets connectés en lien avec la santé nous intéressent pour plusieurs raisons.
D’abord, les informations collectées par ces outils numériques pourraient permettre aux chercheurs de décrire plus fidèlement l’activité physique et le sommeil au quotidien que des réponses à des questionnaires qui forcent à faire des estimations et reposent sur la mémoire. Ensuite, ces outils visent parfois à aider leurs utilisateurs à adopter des comportements bénéfiques pour la santé. Tester leur influence réelle serait passionnant.
Ce questionnaire s’adresse à tous les participants, qu’ils utilisent ces outils ou non.
Ce questionnaire propose également aux participants de contribuer à une étude pilote composée de 700 volontaires, avec un suivi de leur activité physique et leur sommeil au quotidien grâce à une montre connectée, fournie gratuitement. L’étude pilote porte un intérêt particulier aux bénéfices de l’activité physique après un cancer du sein, ainsi que pour les personnes ayant un diabète de type 2.