Les participants : des familles sur trois générations
La cohorte familiale E3N-Générations (anciennement E3N-E4N) rassemble trois générations. Nous espérons que tous les membres d’une même famille se porteront volontaires afin de constituer un maximum de familles complètes.
La génération des parents : G1
La première génération est formée des femmes participantes à l’étude E3N ainsi que des pères biologiques de leurs enfants. On compte 98 995 femmes E3N. L’inclusion des hommes a démarré en décembre 2014 : ils sont presque 18 000 à participer et nous espérons enrôler 5 000 conjoints (ou ex-conjoints) supplémentaires.
La constitution de cette génération d’hommes et de femmes de plus de 60 ans nous permet d’entreprendre des études sur les facteurs liés aux principales maladies chroniques, mais également sur ceux associés au « bien vieillir ».
La génération des enfants : G2
La deuxième génération est constituée des enfants des femmes E3N. Chaque femme E3N a eu en moyenne 2 enfants. Nous prévoyons de recruter au moins 50 000 d’entre eux. Une proportion égale d’hommes et de femmes est attendue.
Fin 2018, quand leur inclusion a commencé, ces enfants avaient entre 20 et 70 ans et la moyenne d’âge de la génération 2 était de 48 ans.
Leur provenance géographique est représentative de la distribution générale de la population française : sous-représentation du centre de la France et surreprésentation des grandes agglomérations françaises.
La génération des petits-enfants : G3
La troisième génération rassemblera les petits-enfants des femmes E3N. Nous chercherons en priorité à constituer des familles complètes : nous demanderons aux petits-enfants dont les parents et grands-parents font partie de l’étude de rejoindre l’aventure en 2024. Nous espérons inclure 20 000 petits-enfants dans la cohorte familiale E3N-Générations.