SAPRIS : une étude sur le coronavirus et le confinement

Coronavirus- enfants pendant le confinement

Mai 2020

Grâce à vous, l’étude E3N-Générations (anciennement étude familiale E3N-E4N) peut contribuer à la lutte contre l’épidémie de COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus et à mieux comprendre les effets du confinement.

En répondant à cette nouvelle enquête, vous pouvez aider les chercheurs à évaluer :

  • combien de personnes sont atteintes (et comment ce nombre évolue),
  • comment la maladie se transmet, sa sévérité, ses caractéristiques cliniques,
  • quels facteurs de risque favorisent l'infection et les complications,
  • comment les malades sont pris en charge par le système de santé
  • quels effets a le confinement sur la population (sociaux, économiques, psychologiques).

Plusieurs questionnaires pour l'enquête SAPRIS

Vous êtes 34 000 participants E3N-Générations à avoir complété le premier questionnaire sur le COVID-19 et le confinement (questionnaire initial).

Merci à vous !

Le deuxième questionnaire était disponible en mai 2020. Seules les personnes ayant complété le questionnaire initial étaient invitées à répondre à ce questionnaire de suivi.

Un troisième questionnaire de l'enquête Covid-19 devrait être proposé à tous les volontaires E3N-Générations, qu'ils aient complété les premiers questionnaires de l'enquête ou non. Il devrait être disponible au printemps 2021 sur votre espace de questionnaires de la deuxième génération pour pouvoir être envoyé simultanément en format papier aux participants de la première.

SAPRIS : une étude d’envergure nationale

Pour ce projet de recherche, nous avons allié nos forces avec d’autres grandes cohortes françaises (Constances, NutriNet-Santé et ELFE). Avec l’appui de l’Inserm et l’aide de spécialistes des maladies infectieuses et de la gestion des épidémies, nous avons conçu un questionnaire commun, appelé SAPRIS (« Santé, perception, pratiques, relations et inégalités sociales en population générale pendant la crise COVID-19 ») et coordonné par la chercheuse Nathalie Bajos.

Ayant déjà un portrait assez détaillé de leurs participants (santé, mode de vie et contexte social), ces grandes cohortes nationales sont bien outillées pour comprendre ce qui détermine l’évolution de l’épidémie. Leurs participants représentent la France dans sa diversité géographique.

Cette étude apportera donc un complément important à d’autres recherches en cours. N’hésitez pas à participer même si vous avez déjà répondu à d’autres enquêtes. Les questionnaires seront complétés pour un échantillon de volontaires par des prélèvements de sang permettant des tests sérologiques (en savoir plus sur SAPRIS-SERO).

Lire le communiqué de presse de l'Inserm.

Confidentialité des données et respect de vos droits

Nous invitons donc tous les participants de l’étude familiale E3N-Générations à participer. Vous êtes bien sûr libre de participer ou non à ce volet. Votre participation consistera à remplir un questionnaire en ligne, à intervalles réguliers (tous les 15 jours environ), puis à la fin du confinement.

Comme toujours, vos réponses resteront strictement confidentielles et ne seront analysées qu’une fois anonymisées.

Comment participer ?

Si vous êtes déjà inscrit à E3N-Générations, et faites partie de la deuxième génération, vous retrouverez ces questionnaires sur votre plateforme de questionnaires habituelle.

Je me connecte

 

Pas encore inscrit ?

Si vous êtes l’enfant d’une femme ayant participé à l’étude E3N ou le père de ses enfants, vous pouvez rejoindre notre cohorte familiale. Si vous vous inscrivez maintenant, vous pourrez encore accéder à l'enquête sur le COVID-19 et le confinement. Vous avez sans doute reçu une invitation par la poste ou par email avec des instructions de connexion. Sinon, vous pouvez vous préinscrire ici.

Je me préinscris

 

 

Première génération

Si vous êtes une femme E3N, ou le père de ses enfants, vous pouvez également participer. Plus d’informations sur www.e3n.fr/covid19