Problèmes d'accès à la plateforme ? Quelques conseils

labyrinthe connexion e4n

Cette page s’adresse aux participant(e)s déjà inscrit(e)s de la génération 2 de l’étude, celle des enfants des participantes E3N.

Pour vous connecter à la plateforme de questionnaires, munissez-vous :

  • de votre identifiant à 6 lettres
  • du mot de passe que vous avez choisi.

Je me connecte


Si vous n’avez jamais créé votre compte : retrouvez notre mode d’emploi de l’inscription ici.

Si vous avez déjà activé votre compte, mais que vous rencontrez des difficultés pour vous connecter depuis, vous trouverez quelques conseils ci-dessous.


Vous avez du mal à trouver la page de connexion

Une fois inscrit(e), la connexion aux questionnaires se fait toujours sur notre plateforme sécurisée : https://plateforme.e3n-generations.fr

Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Je me connecte », qui se trouve en haut à droite des pages de ce site (en haut sur smartphone) ou retrouver le lien dans la plupart de nos emails.


Vous avez perdu votre identifiant

Vous pouvez retrouver votre identifiant dans la plupart de nos emails et courriers. C’est une suite de 6 lettres en majuscules. Ce n’est jamais votre adresse email qui sert d’identifiant pour vous connecter.


Vous voyez le message « ce compte est déjà activé. »

Vous êtes sûrement déjà inscrit(e) et vous vous trouvez sur la page d’activation du compte, qui ne sert que pour la première connexion. Votre compte étant déjà activé, rendez-vous sur la page de connexion.

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), c’est peut-être que vous faites une faute de frappe dans votre identifiant.

Vous avez perdu votre mot de passe

Si vous êtes déjà inscrit(e), vous pouvez en demander un nouveau sur le site en cliquant sur « Mot de passe oublié ».

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), vous n’avez pas encore de mot de passe : vous devez d’abord activer votre compte.


Vous n'avez pas reçu le code temporaire pour la double authentification

  • Pensez à vérifier dans votre courrier indésirable.
  • S’il n’y est pas, vérifiez que vous consultez bien la boite de l’email avec lequel vous vous êtes inscrit(e) (c'est celle sur laquelle vous recevez nos emails).
  • Votre boîte mail bloque ou retarde peut-être les emails avec le code. Ils viennent d'une adresse différente de nos emails habituels. Vous pouvez ajouter cet expéditeur à vos expéditeurs autorisés : do-not-reply@ids.host 
  • Parfois, les emails sont retardés ponctuellement. Les codes restent valables 15 minutes. Si la réception prend plus de 15 minutes, le mieux semble être de réessayer après quelques heures. 

Le code temporaire pour la double authentification ne marche pas

  • Évitez de fermer la fenêtre pop-up « authentification à deux facteurs » du code temporaire. Si vous fermez la fenêtre en cliquant sur la croix, vous devrez refaire une tentative de connexion avec identifiant et mot de passe. Un nouveau code sera alors envoyé et il sera plus difficile de savoir lequel utiliser.
  • Si vous avez reçu plusieurs codes, utilisez le plus récent. Même si vous avez rentré un code erroné, vous pouvez utiliser la même fenêtre et retenter avec un autre code si vous en avez reçu plusieurs. Si vous constatez un décalage dans la réception des emails, vous pouvez attendre un peu pour être sûr(e) de recevoir le code correspondant à votre dernière tentative de connexion. Les codes sont valables 15 minutes.

Si vous n’arrivez pas à garder la fenêtre « authentification à deux facteurs » ouverte

Sur smartphone, certains participants n'arrivent pas à changer de fenêtre pour aller chercher leur code temporaire sans fermer la fenêtre « authentification à deux facteurs ». Cela peut arriver dans certaines applications d'email comme gmail qui ouvre les liens directement dans l'application sans ouvrir votre navigateur : dans ce cas, il n'y a qu'une seule fenêtre. Si c'est votre cas, nous vous conseillons de faire un clic long sur le lien et de choisir "ouvrir dans le navigateur".

Si ce conseil ne vous aide pas ou n'est pas clair, merci de nous en faire part en précisant si possible sur quel téléphone et navigateur vous êtes.


Vous n'arrivez pas à changer de mot de passe

Vous avez cliqué sur « Mot de passe oublié » sur la page de connexion, sans réussir à en changer.

Si le bouton « Réinitialiser » ne marche pas

Sans doute n’avez-vous pas cliqué sur la vérification anti-robot.

Plateforme E3N-Générations - Mot de passe perdu

Si vous avez le message « Aucune correspondance pour cet identifiant et cet e-mail »

  • Vous pouvez vérifier que l’adresse e-mail indiquée est bien celle utilisée à votre inscription et qu’il n’y a pas de faute de frappe.
  • Vous avez peut-être fait une erreur dans l’identifiant (y remplacé par i, z par s, etc.)
  • Vous avez également ce message si vous n’avez pas encore activé votre compte et choisi votre mot de passe. Dans ce cas, cliquez sur le bouton « Connexion » puis « Première connexion ».

Si vous n’avez pas reçu le mail pour choisir le nouveau mot de passe

  • Merci de vérifier dans vos courriers indésirables (spams).
  • Nos mails automatiques partent de l'adresse contact@e3n-generations.fr : vous pouvez ajouter cette adresse à votre liste d'expéditeurs autorisés pour faciliter la réception des prochains mails.

Si vous n’arrivez pas à valider votre nouveau mot de passe

C’est sans doute qu'il ne répond pas aux consignes. Votre mot de passe doit comporter 10 caractères, dont au moins 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule et 1 chiffre.

Si ces conseils ne vous débloquent pas et si le mail n’est pas dans vos spams, contactez-nous par mail (contact@e3n-generations.fr) ou par téléphone au 01 42 11 56 40.


Vous voyez le message « identifiant ou mot de passe incorrect »

Si vous n’êtes pas encore inscrit(e), vous devez d’abord activer votre compte.

Si vous êtes déjà inscrit(e), vérifiez :

  • que vous n’avez pas fait de faute de frappe dans votre identifiant (y remplacé par i, z par s, etc.).
  • que le mot de passe est bien écrit et qu'il n'y a pas d'espace en début ou fin de mot de passe, en cliquant sur le bouton "œil" pour l'afficher.
  • un mauvais mot de passe peut être enregistré dans votre navigateur, essayez de l’effacer et de le réécrire.
  • votre navigateur peut aussi avoir enregistré un mauvais identifiant.

Si cela ne fonctionne pas, redemandez un nouveau mot de passe en cliquant sur Mot de passe oublié.


Si vos difficultés persistent

Contactez-nous par mail (contact@e3n-generations.fr) ou par téléphone au 01 42 11 56 40.