e-Health Research 2016

Comment les nouvelles technologies révolutionnent la recherche médicale ?

Les 11 et 12 octobre 2016, l’équipe Inserm “Générations et Santé”, en charge des cohortes E3N et E3N-Générations (anciennement E3N-E4N) a co-organisé le congrès e-Health Research avec l’Aviesan ITMO Santé Publique, l’AFCROs, la Commission TIC & Santé et le CGE.

EHR 2

 

Le monde de la recherche en santé a amorcé une mutation dans ses pratiques, conséquence de l’évolution récente des technologies numériques. L’émergence des objets connectés et de la e-santé suscite un réel engouement et soulève de nombreuses questions : scientifiques, éthiques, socio-économiques, technologiques et méthodologiques. Il était donc nécessaire d’organiser et de structurer une réflexion pour appréhender ce virage technologique dans le cadre de la recherche médicale.

Le congrès e-Health Research 2016 fut le premier congrès international entièrement dédié à l’utilisation des objets connectés et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins de recherche médicale. Pendant ces deux jours, de nombreux experts français et internationaux sont venus présenter leurs études scientifiques utilisant des nouvelles technologies, et ce dans tous les champs de la recherche médicale : la recherche clinique, la recherche épidémiologique, leur utilisation en prévention ou dans le cadre du suivi d’une pathologie chronique. De nombreux challenges se posent aujourd’hui avec l'avènement de ces nouvelles technologies. Ainsi, il y a eu une réflexion sur les questions éthiques, méthodologiques et techniques autour de la place de l’e-santé et des Big Data dans la recherche médicale de demain.

Des innovations technologiques ont également été présentées dans une session spéciale, dédiée au futur de la recherche médicale, à l’instar du Digital Clock Drawing Test, un outil de dépistage rapide, peu coûteux et simple qui permet de déterminer le statut cognitif d'une personne ou du projet Connecare qui développe des outils de monitoring à distance pour autonomiser les patients atteints de maladie chroniques en fournissant des recommandations médicales adaptées.

Enfin, cet événement a été également l’occasion pour des industriels du domaine de présenter leurs services, applications ou objets connectés qui ont, ou pourront avoir, des utilisations en recherche médicale.

"Ce congrès était l’opportunité d’affirmer à l’international le leadership français concernant l’e-santé, tant sur le plan de la recherche académique que des innovations industrielles."

Les présentations sont disponibles gratuitement sur le site du congrès e-Health Research 2016.