E3N-Générations participe à l’étude SAPRIS-SERO
Juillet 2020
L’ÉTUDE SAPRIS-SERO
NB: L’article ci-dessous porte sur le lancement de l’étude SAPRIS-SERO en 2020. Pour des informations sur la nouvelle vague de prélèvements en avril-juin 2021, lire cet article de 2021.
En complément des questionnaires sur le COVID-19 et le confinement, les chercheurs de l’étude SAPRIS ont souhaité faire des tests sérologiques sur des échantillons biologiques de participants à l’étude SAPRIS qui y consentent.
Ces tests sérologiques permettent de mesurer la « séroconversion », c’est-à-dire la présence dans le sang d’anticorps caractéristiques d’une infection par le virus qui cause le COVID-19, même en l’absence de tout symptôme. Ils visent ainsi à déterminer si un sujet a été en contact avec le virus et a développé ces anticorps lui conférant une immunité, au moins pendant quelques mois, le protégeant contre une nouvelle infection.
Il sera ainsi possible d’estimer la fréquence de l’infection au sein de la population générale et d’analyser l’impact des mesures de confinement et des autres mesures barrières sur le risque de séroconversion.
SAPRIS-SERO permettra aussi d’estimer la fraction des infections ne se traduisant pas par des signes cliniques ou non repérées par le système de soins, de mieux comprendre la diffusion de l’épidémie dans la population, et de suivre l’immunité acquise dans le temps.
Toutes les cohortes participant à l'enquête Covid-19 et confinement (SAPRIS) : Constances, E3N-Générations, Elfe, Epipage et NutriNet-Santé sont impliquées dans ce nouveau volet de l’étude, appelé SAPRIS-SERO.
L’étude SAPRIS-SERO est sous la responsabilité du Pr Fabrice Carrat, spécialiste en épidémiologie des virus, en co-responsabilité avec les responsables des cohortes participantes (Pr Marie Zins pour Constances, Dr Gianluca Severi pour E3N-Générations, Dr Marie-Aline Charles pour Elfe, Pr Pierre-Yves Ancel pour Epipage, et Dr Mathilde Touvier pour NutriNet-Santé).
COMMENT SE PORTER VOLONTAIRE ?
Seuls les volontaires E3N-Générations participant à l’enquête SAPRIS sur le COVID-19 et le confinement sont éligibles pour ce volet SAPRIS-SERO. Lors du deuxième questionnaire sur le COVID-19, en mai, les participants pouvaient exprimer leur choix, s’ils résidaient dans leur logement habituel. Les participants sont évidemment libres de participer ou non à ce volet de l’étude. Si vous n’avez pu voir la question, car vous ne résidiez pas à votre logement habituel, vous pouvez nous signaler votre intérêt à participer par e-mail.
Tous les volontaires ne recevront pas de kits, du moins à court terme. Une sélection par tirage au sort respectant des quotas (pour permettre une diversité d’âges, de sexe et de régions) sera effectuée sur l’ensemble des volontaires ayant accepté de participer. Si vous êtes sélectionné(e), vous serez alors contacté(e).
Quand sont envoyés les tests ?
Si vous êtes sélectionné(e), vous participerez à une ou plusieurs vagues de prélèvements dans les semaines ou mois qui viennent. Dans ce cas, vous serez prévenu(e) par mail (ou sms) et vous recevrez chez vous, dans votre boîte aux lettres, un kit pour réaliser ce prélèvement.
A cause de la disponibilité limitée du matériel de prélèvement, la première vague d’envois qui a eut lieu en mai n’a concerné que 2 000 participants. En juillet, 23 000 nouveaux kits ont été envoyés. Une ou d’autres vagues seraient possibles d’ici quelques mois, mais dépendront de l’intérêt scientifique, des financements et du matériel disponibles.
Le kit de prélèvement
NB: Cet article porte sur le lancement de l’étude SAPRIS-SERO en 2020. Pour des informations sur la nouvelle vague de prélèvements en avril-juin 2021, lire cet article de 2021.
Reçu par courrier, le kit vous permettra de prélever vous-même quelques gouttes de sang au bout d’un de vos doigts. Cet auto-prélèvement, peu douloureux et simple, s’effectue grâce à un auto-piqueur à aiguille rétractable et à usage unique. Il vous permettra de déposer cinq gouttelettes de sang sur un papier buvard.
Une notice explicative détaillée et imagée vous est fournie en même temps que le kit : la consulter.
Enveloppe T manquante
Certains d’entre vous nous ont signalé l’absence d’enveloppe T pour effectuer le renvoi du kit complété (buvard). Nous sommes désolés pour ce raté.
Il vous est possible de renvoyer votre kit complété en courrier normal avec un timbre standard, idéalement dans une enveloppe Kraft, en mettant dans l’enveloppe uniquement le sachet opaque contenant le buvard, à l’adresse suivante :
Fondation Jean Dausset-CEPH
CRB du CEPH - Etude SAPRIS
27 rue Juliette Dodu
75010 Paris
Remarque : l’idéal serait alors de déposer les auto-piqueurs en sachet plastique dans une pharmacie pour qu’ils soient éliminés comme des déchets médicaux.
Le mini-questionnaire SAPRIS-SERO
Si vous avez reçu votre kit, connectez-vous à la plateforme de questionnaires qui vous correspond. Vous y trouverez un mini-questionnaire pour donner formellement votre consentement et fournir les précisions indispensables à l'analyse de votre prélèvement.
- Pour la deuxième génération G2 (enfants des femmes E3N), vous retrouverez le consentement sur votre plateforme de questionnaires habituelle. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "je me connecte" en haut à droite de ce site.
- Pour les femmes E3N : la plateforme de questionnaires en ligne est fermée
- Pour les hommes G1 : la plateforme de questionnaires en ligne est fermée
Mise à disposition des résultats
Les résultats vous seront fournis par courrier postal, sauf si vous avez explicitement demandé dans votre formulaire de consentement à ne pas les recevoir. Vous serez prévenu(e) par mail lorsqu’ils seront disponibles.
Cela prendra malheureusement plusieurs semaines, voire mois. Plusieurs d’entre vous aimeraient bien sûr avoir cette information plus vite, toutefois, les objectifs de recherche priment.
Pour la première vague de test, en mai, par exemple, la méthodologie d'analyse des prélèvements sur buvard devait être d'abord testée pour optimiser la qualité des résultats. De plus, pour assurer la fiabilité des résultats, les chercheurs procèdent à une deuxième analyse sur une partie des échantillons, selon une méthode plus longue, la séroneutralisation. Il était urgent de faire les tests pour avoir un instantané de la population en fin de confinement, mais les tests ont été d’abord stockés avant d’être analysés progressivement une fois la méthode optimisée. Vous serez prévenus dès que les résultats seront disponibles, a priori en juillet.
Pour les tests envoyés cet été, nous n'avons pas encore de date précise de rendu des résultats, mais nous estimons qu'il faudra encore plusieurs semaines, voire mois.
> > Lire aussi : Comprendre les analyses sérologiques réalisées et les résultats
CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES ET RESPECT DE VOS DROITS
Cette recherche est réalisée conformément aux articles L.1121-1 et suivants du Code de la Santé Publique, relatifs aux recherches impliquant la personne humaine.
Elle a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes SUD MEDITERRANEE III, le 27 avril 2020 (Avis 2020.04.24 bis_ 20.04.22.74247).
Cette recherche a reçu l’autorisation de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) le 30/04/2020 (Décision DR-2020-189) suite à la demande d’autorisation n°920193.
Documentation sur le projet SAPRIS-SERO
Pour mieux comprendre le projet SAPRIS-SERO, votre implication et vos droits, lisez :
- la notice d’information E3N-Générations/SAPRIS-SERO
- la notice explicative du kit de prélèvement
- l’article sur les droits des participants
- la FAQ sur le projet SAPRIS-SERO